LA SCPI ET LA SCI

Publié le par vaillance courtage

VAILLANCE COURTAGE est un cabinet de gestion de patrimoine haut de gamme situé au cœur du quartier prestigieux des Champs Elysées.

VAILLANCE COURTAGE intervient sur des problématiques de retraite, de placement et de prévoyance et de défiscalisation auprès d’une clientèle haut de gamme.

Nous sommes experts des produits de retraite, d’assurance-vie et de prévoyance à destination de toutes les personnes désireuses d’optimiser leur patrimoine. Nous sommes experts du cadre fiscal Madelin à destination de toutes personnes ayant une profession indépendante.

Les investisseurs immobiliers peuvent être animés de motivations très différentes. Certains chercheront la rentabilité immédiate avec la location de leurs biens, ou se constitueront un patrimoine en prévision de leurs vieux jours et de l'héritage qu'ils laisseront à leurs descendants. La (SCPI) société civile de placement immobilier et la société civile immobilière (SCI), au travers de leurs différences, pourront répondre à ces objectifs.

Les différences entre SCPI et la SCI :

C’est quoi une SCPI, et en quoi se distingue-t-elle d'une SCI? Toutes les deux sont des sociétés civiles dédiées à la gestion et l'acquisition d'un patrimoine immobilier et sont en principe attribué de la « transparence fiscale ». D’une autre manière, la société ne fait pas écran et n'est pas en direct imposable sur le bénéfice réalisé, le résultat est imposé au niveau de chaque associé. La ressemblance entre les SCI et les SCPI s'arrête là.

La SCI :

La SCI s'adresse à ceux qui souhaitent se constituer ou gérer leurs biens immobiliers et anticiper leur transmission. La SCI est constituée le plus dans un cadre familial et aussi professionnel, dans l'objectif de faciliter la détention d'immeubles, leur transmission et d'éviter l'indivision. Elle convient à ceux qui souhaitent acquérir eux-mêmes ou gérer à plusieurs le patrimoine de leur choix et garantir que ce patrimoine restera dans la famille au travers d'un pacte d'associés régissant la revente de parts et la succession. La SCI contient une plus grande liberté d'organisation que la SCPI, notamment en matière de fiscalité - la SCI pouvant opter pour l'impôt sur les sociétés.

La SCPI :

La SCPI est un produit de placement dont le détenteur souhaite tirer un bénéfice. Elle offre beaucoup moins de liberté que la SCI mais présente également moins de contraintes puisque les associés se portent propriétaires d'une fraction d’un patrimoine immobilier, délèguent le choix de sa composition, sa gestion et son acquisition à la société de gestion.

Une particularité : les SCI de SCPI :

Certaines sociétés financières proposent aux institutionnels d'investir dans des parts de SCI professionnelles détenant elles mêmes des parts de diverses SCPI ainsi que d'autres actifs immobiliers. Seuls certains de ces fonds sont accessibles aux particuliers via des contrats d'assurance-vie. Réservés à des investisseurs avertis, ils permettent une mutualisation maximale des risques, au prix toutefois de frais de gestion supplémentaires. Rien n'interdit alors à des particuliers de constituer leur propre SCI avec objet social l'acquisition de parts de SCPI.

VAILLANCE COURTAGE vous donne plus d’informations sur leur site internet : www.vaillancecourtage.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article