PEUT-ON DEBLOQUER UNE ASSURANCE VIE ?

Publié le par vaillance courtage

Une question qui se pose toujours , VAILLANCE COURTAGE est là pour vous répondre en étant un cabinet de gestion de patrimoine , notre but est de parvenir sur des problématiques de retraite, de placement et de prévoyance et de défiscalisation auprès d’une clientèle haut de gamme. Nous leur assurons notre objectivité en termes de conseil et un suivi régulier.

Puis-je débloquer une assurance vie après 8 ans ?

L’argent placé sur une assurance vie n’est absolument pas bloqué pendant 8 ans. D’ailleurs il n'est pas bloqué du tout. La confusion avec les 8 ans vient du fait que la fiscalité de l’assurance vie est particulièrement avantageuse lorsque le contrat atteint cet âge.

· Vous pouvez faire un retrait total ou partiel, c’est-à-dire retirer tout ou partie des sommes placées sur votre contrat, à n’importe quel moment. Il vous suffit pour cela d’informer votre assureur par lettre recommandée.

· Débloquer la totalité de son épargne équivaut à clôturer le contrat, ou faire un rachat total. A réfléchir mûrement puisque ce faisant, vous perdez les avantages fiscaux liés à l'ancienneté du contrat.

· Si vous avez désigné un bénéficiaire et que ce dernier a accepté le contrat, n'oubliez pas que vous devez avoir son accord écrit pour procéder à toute forme de rachat.

A l’exception des contrats spécifiquement dédiés à la retraite (Perp, Madelin…), VAILLANCE COURTAGE vous conseille de débloquer quand vous le souhaitez tout ou partie des sommes épargnées sur votre assurance vie. Une seule restriction existe : en cas de nantissement de votre contrat ou d’acceptation par un bénéficiaire, vous devrez d’abord obtenir l’accord du créancier ou du bénéficiaire concerné.

Puis-je débloquer mon assurance vie avant 8ans en cas de problèmes ?

La durée de 8 ans n'est qu'une durée fiscale. Vous êtes totalement libre de racheter à tout moment tout ou partie de votre capital avec application de la fiscalité correspondante.

La fiscalité peut paraître dissuasive sur du court terme avec 35% de prélèvement libératoire et 15,5% de prélèvements sociaux les quatre premières années et 15% de prélèvement libératoire et 15,5% de prélèvements sociaux après la 4ème année et jusqu’aux 8 ans du contrat.

En réalité, dans la pratique, le taux d’imposition est bien plus faible et très éloigné de ce taux facial de 50,5% (35%+15,5%).

Dans un rachat partiel, l’imposition porte seulement sur la part des intérêts relatifs aux sommes rachetées et non sur le montant global du rachat. Attendu, que sur du court terme, les intérêts générés sont peu importants, la fiscalité sera très douce.

Le calcul de la plus-value s'effectue en faisant la différence entre la valeur de l'épargne au moment de l'opération de retrait et l'ensemble des versements effectués par l'épargnant sur son contrat.

Dans le cas d'un rachat partiel, la formule utilisée pour calculer les plus-values est la suivante : Montant du retrait - [versements effectués par l'épargnant sur son contrat x (montant du retrait / valeur de l'épargne au moment du retrait)].

VAILLANCE COURTAGE est à votre disposition, un clic est vous obtiendrez les réponses à toutes questions : www.vaillancecourtage.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article